Mis à jour : mars 2022

Urbanisme : Demande d'autorisation

Depuis le 1 janvier 2022, vous pourrez déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, etc) sous forme électronique, à tout moment, dans une démarche simplifiée et sans frais disponible 24h/24 et 7j/7 via l'adresse : https://urbanisme.portededromardeche.fr/



La gestion de nos déchets

L'îlot de propreté est réservé uniquement aux ordures ménagères et au tri sélectif. Les encombrants et autres doivent être portés en déchetteries.

L'îlot de propreté :

L'îlot de propreté se situe Montée des quatre chemins.

Pour les ordures ménagères : Trois containers sont à votre disposition pour recevoir les sacs de 80 Litres MAXIMUM

Pour le tri sélectif : Trois containers sont en place :

BLEU : feuilles, journaux, emballages carton, magasines, prospectus
VERT : bouteilles, bocaux & pots en verre
JAUNE : bouteilles en plastique (gras compris : huile ...), briques alimentaires, boîtes, bidons et barquettes métalliques

Une question, un doute : appeler le 04 75 03 87 87 ou consulter le site : http://www.sirctom.fr/

Les déchetteries

Nous vous rappelons que les cartes gratuites pour accès aux déchetteries de Sarras et d'Andancette sont disponibles en mairie. Pour l'obtenir vous devrez fournir une carte d'identité et un justificatif de domicile récent.

Les déchetteries vous accueille

- horaires d'été : du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h à 18h

- horaires d'hiver : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h15 à 17h00.


Démarches administratives


Mon service public : le compte personnel des démarches administratives en ligne



Formalités civiques : Inscription sur les listes électorales

Pour les jeunes résidants dans la commune et atteignant 18 ans dans l’année, l’inscription sur les listes électorales est AUTOMATIQUE. Toutefois il est fortement conseillé aux jeunes concernés de s’en assurer.


Pour les nouveaux habitants, l’inscription reste une démarche volontaire.

Pour ce faire,
- vous devez utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales sur le site : https://www.service-public.fr
- ou remplir le formulaire d’inscription (disponible en mairie) en fournissant une pièce d’identité et un justificatif de domicile.



Démarche obtention ou renouvellement de cartes d’identité

L'obtention ou le renouvellement de Carte Nationale d’identité se fait dans les Mairies équipées d’un dispositif de recueil des empreintes digitales, soit pour notre territoire les mairies de : Serrières, Davézieux, Annonay, Tournon-sur-Rhône, Saint-Rambert-D’Albon.

Dans un souci de bon fonctionnement des services et de meilleur traitement des dossiers, il est recommandé de prendre contact auprès de la mairie de votre choix.

La présence de la personne sollicitant la carte d’identité est INDISPENSABLE. Aucun document ne saurait être donné à un proche, même si c’est un parent.

Afin de réduire les délais d’instruction, nous vous incitons fortement à :
- remplir une pré-demande en ligne sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/
- ou remplir le CERFA (document à disposition dans les mairies)

Une fois cette formalité accomplie, les personnes doivent se présenter à la mairie de votre choix (liste ci-dessus), munies des pièces suivantes :
- Numéro de la pré-demande en ligne ou CERFA préalablement rempli
- 1 photo d’identité aux normes européennes et datant de moins de 6 mois
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture de consommation (gaz, téléphone, téléphone portable, eau) ou dernier avis imposition ou dernière taxe habitation
- Si l’ancienne carte est périmée depuis moins de 2 ans : ancienne carte

- Si l’ancienne carte est périmée depuis plus de 2 ans : passeport en cours de validité ou copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois.

Démarche obtention ou renouvellement de passeport

L'obtention ou le renouvellement de passeport se fait dans les Mairies équipées d'une station d'enregistrement, soit pour notre territoire les mairies de : Serrières, Davézieux, Annonay, Tournon-sur-Rhône, Saint-Rambert-D’Albon.

Dans un souci de bon fonctionnement des services et de meilleur traitement des dossiers, il est recommandé de prendre contact auprès de la mairie de votre choix.

La présence de la personne sollicitant le passeport est INDISPENSABLE. Aucun document ne saurait être donné à un proche, même si c’est un parent.

Afin de réduire les délais d’instruction, nous vous incitons fortement à :
- remplir une pré-demande en ligne sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/
- ou remplir le CERFA (document à disposition dans les mairies)

Une fois cette formalité accomplie, les personnes doivent se présenter à la mairie de votre choix (liste ci-dessus), munies des pièces suivantes :
- Numéro de la pré-demande en ligne ou CERFA préalablement rempli
- Achetez votre timbre dématérialisé
- 1 photo d’identité aux normes européennes et datant de moins de 6 mois
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture de consommation (gaz, téléphone, téléphone portable, eau) ou dernier avis imposition ou dernière taxe habitation
- Ancien passeport

- Si l’ancien passeport est périmé depuis plus de 5 ans : copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois et justificatif de nationalité française